Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Salariés : après Facebook, méfiez-vous des publications sur Linkedin !

Salariés : après Facebook, méfiez-vous des publications sur Linkedin !

Le 04 avril 2022
Salariés : après Facebook, méfiez-vous des publications sur Linkedin !

Nous avions alerté sur les publications sur le réseau social Facebook en 2020. Aujourd'hui, Maître Claire ROY vous explique les risques à publier sur le réseau professionnel Linkedin.

Quelles sont vos obligations vis-à-vis de votre employeur qui peuvent s'appliquer au sujet des publications sur Linkedin ?

Chaque salarié est lié à son employeur par une obligation de loyauté. Ainsi, une publication du salarié sur le réseau professionnel Linkedin qui porterait atteinte à l'image de l'employeur peut être considérée comme déloyale.

De même, la majorité des contrats de travail contiennent des clauses de confidentialité ou de secret professionnel. Il faut donc prendre garde à respecter cette obligation avant de publier sur Linkedin, quitte à faire valider sa publication à son employeur en cas de doute.

Ces obligations sont bien entendu à mettre en perspective avec la liberté d'expression du salarié. De fait, les obligations du salarié ne peuvent porter une atteinte excessive à la liberté d'expression du salarié, par exemple en lui interdisant totalement de s'exprimer sur Linkedin.

Que risque un salarié qui publierait un contenu préjudiciable à son entreprise ?

La Cour d'appel de Paris a récemment jugé qu'une publication sur Linkedin en infraction à l'obligation de confidentialité pouvait justifier un licenciement pour faute grave (CA Paris 23-2-2022 n 19/07192, Sté Safran Aircraft engines c/ H.).

En l'espèce, le salarié occupait un poste dans le département recherche et développement et avait publié sur le réseau Linkedin des images de coupes et géométries d’un moteur.

L'employeur avait licencié le salarié car il avait considéré que cette publication pouvait servir à un concurrent, et causait donc nécessairement attente aux intérêts de l'entreprise

Votre avocat vous conseille

La publication sur les réseaux sociaux est désormais une habitude ancrée dans les mœurs. Si leur spontanéité peut avoir des avantages, il convient de se montrer particulièrement prudent quand elles touchent la sphère professionnelle.

Maître Claire ROY vous conseille par conséquent de ne pas publier d'informations en lien avec votre activité professionnelle sans l'accord de votre employeur.

Si vous souhaitez être conseillé, ou si vous avez déjà été sanctionné pour des faits similaires, vous pouvez contacter le cabinet pour une analyse de votre dossier.

Si vous êtes employeur, et que vous êtes confronté à ce type de publications, il est également préférable d'être accompagné par un professionnel.