Télétravailler n'est plus forcément la norme : votre avocat vous conseille
Depuis le confinement, le télétravail était devenu le principe, et le travail en présentiel l'exception. Qu'en est-t-il désormais ?
Avec le déconfinement, le gouvernement préconise un retour progressif à la normale, sous réserve du respect des consignes sanitaires. Le retour au travail en présentiel s'organise, avec quelques exceptions à manœuvrer avec prudence. Votre avocat vous conseille.
Le gouvernement a décidé de la reprise des écoles à compter du 22 juin. Il est donc désormais possible de demander à ses salariés de revenir travailler sur site. D'ailleurs, le protocole sanitaire publié par le Ministère du travail a été modifié et le télétravail n'est plus désormais le principe.
Malgré tout, il convient de rester prudent, et une reprise en présentiel progressive est préconisée, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à respecter les consignes sanitaires.
Vous pouvez consulter le protocole de déconfinement publié le 24 juin dernier sur le site du Ministère du Travail pour vous guider.
Attention : nous vous conseillons de préserver au maximum les salariés fragiles : s'ils peuvent continuer le télétravail, cela reste préférable.
En effet, l'employeur reste tenu par une obligation de sécurité de résultat. Cela signifie qu'il doit préserver la santé de ses salariés, et ne pas les exposer à des risques inutiles si cela peut être évité.
La mise en oeuvre des consignes données par le gouvernement au fur et à mesure des étapes du déconfinement peut être source de difficultés d'interprétation pour les employeurs comme pour les salariés.
Votre avocat vous accompagne, et vous aide à interpréter correctement les consignes données par le gouvernement. N'hésitez pas à la contacter.